Solanacées : quand une bactérie s’installe sans prévenir

Chancre bactérien de la tomate

Posté le 7 mai 2025
Le chancre bactérien de la tomate figure parmi les maladies les plus redoutées des producteurs et productrices du Québec, en particulier en cultures en serre. La saison dernière, sa présence a été remarquée. Les conditions chaudes et humides de la haute saison ont coïncidé avec une vague de signalements touchant de nombreuses régions du Québec.
Catherine Dallaire, Agronome

Une infection qui peut se propager rapidement dans les cultures

Le chancre bactérien est une infection redoutable aux conséquences économiques sérieuses. Il suffit d’une petite blessure ou d’une ouverture naturelle pour que la bactérie pénètre le plant, s’installe dans son système vasculaire, puis s’y propage. Elle passe aisément d’un plant à l’autre; un seul individu infecté nécessite l’arrachage de nombreux plants voisins. Et une fois dans le sol, dans les débris végétaux ou sur les équipements, elle peut y survivre plusieurs années. Autrement dit, une fois installée, cette bactérie n’a plus aucune intention de repartir.

Des pistes de solutions

Un projet de recherche de l’Université Laval a récemment exploré le potentiel des extraits de feuilles d’érable à sucre pour leurs effets antibactériens contre le chancre bactérien de la tomate. La géraniine, un composé phénolique se trouvant dans certaines plantes, dont l’érable à sucre, limiterait le développement des bactéries en altérant leurs parois cellulaires. Les applications foliaires, à certaines concentrations spécifiques, auraient montré moins de fruits présentant des lésions, tant en nombre qu’en taille. Bien que prometteurs, ces résultats doivent traverser d’autres essais, surtout sous les conditions de champs, où des éléments comme la pluie pourraient en modifier les effets.

Compte tenu du peu d’options disponibles pour lutter contre les maladies bactériennes, toute piste prometteuse est la bienvenue, tout particulièrement lorsqu’elle découle de l’ingéniosité de nos chercheurs et chercheuses, et qu’elle met en valeur un symbole aussi emblématique que l’érable. Un véritable hommage à notre patrimoine naturel!

Sources :

Réseau d’avertissement phytosanitaire. (2024). Agriréseau.Valérie Tremblay. (2023). Evaluation du potentiel de pulvérisation d’extraits de feuille d’érables à sucre pour ses effets antibactériens contre le chancre bactérien de la tomate. Université Laval. • « Feuilles d'érable antibactériennes ». (diffusé en 2023). La Semaine Verte, CBC, Radio-Canada.

Catherine Dallaire, Agronome