Potamot crépu et impatiente glanduleuse… vous voyez de quoi il s’agit?

Plantes envahissantes

Posté le 7 mai 2025
Potamot crépu, hydrocharide grenouillette, impatiente glanduleuse ou dompte-venin noir… même si leurs noms prêtent à sourire, la situation est loin d’être comique lorsqu’on découvre l’une de ces plantes exotiques envahissantes sur sa propriété.
Catherine Dallaire, Agronome

Les dangers des plantes envahissantes

Ces espèces, très souvent introduites par l’activité humaine, proviennent de toutes les régions du globe. Elles représentent un véritable danger pour nos écosystèmes et nos cultures, en compétitionnant pour la lumière, l’eau et les nutriments, en introduisant des maladies et des parasites, voire en modifiant la composition du sol au détriment des espèces indigènes.

Comment les détecter et les prévenir?

La prévention constitue la première ligne de défense contre ces dernières; il importe donc de rester attentif aux nouvelles plantes qui apparaissent dans vos champs et autour de votre propriété. Un repérage précoce facilite grandement leur gestion, puisqu’une fois installées, elles sont extrêmement difficiles à éliminer…

Pour vous aider à les identifier, le ministère de l’Environnement du Québec met à votre disposition Sentinelle, un outil de détection en ligne recensant plus de 65 espèces envahissantes. Vous y trouverez des descriptions de leurs principales caractéristiques, des photographies vous aidant à les reconnaître et même la possibilité de signaler vos observations.

Si vous croyez avoir identifié une espèce problématique, photographiez la plante suspecte, indiquez sa localisation et envoyez votre signalement : vos données seront analysées par des experts et ensuite intégrées à la base de données Sentinelle. C’est seulement grâce à la vigilance et à la participation de la population que nous serons en mesure de bien protéger nos terres agricoles et nos milieux naturels.

Voici donc quelques espèces supplémentaires à ajouter à votre liste mentale : berce du Caucase, nerprun bourdaine et myriophylle à épis… de quoi briller lors de votre prochaine partie de Scrabble!

Catherine Dallaire, Agronome