
Celui-ci peut se produire de trois façons :
- Lors de la vidange d’un silo de grains
- Après la vidange, lorsqu’il y a formation d’un pont de grains
- Lors de la chute d’un mur de grains
Pendant la vidange d’un silo, un effet de sable mouvant se crée au centre du silo. En seulement 15 secondes, une personne sera entraînée, ensevelie et pourrait mourir. Sachez que vous avez environ trois secondes pour réagir et éviter un tel risque!
Ensevelissement - Temps et effet
Les risques de ponts de grains se créent principalement lorsque le grain n’est pas entreposé adéquatement. Par exemple, ventiler son grain dans de mauvaises conditions augmentera l’humidité du grain. La réhydratation du grain au-dessus du silo le fera gonfler, augmentera sa compaction et durcira la couche supérieure du grain de votre silo. Une fois que ce phénomène s’est produit, le grain restera en place lors de la vidange. De plus, si une personne s’aventure dans le silo, l’ensevelissement sera inévitable.
Lorsque le grain forme des colonnes ou un mur, la chute de ceux-ci est extrêmement dangereuse! Bien qu’en apparence inoffensifs, quelques pouces de grains suffisent pour vous couvrir et vous empêcher de vous relever. Pire encore, dans sa chute, la masse de grain vous projettera au sol, vous assommant et vous empêchant de vous relever. Des incidents de ce genre ont déjà été recensés au Québec et le sont malheureusement encore. Lors du décès l’an dernier de l’ancien président de l’UPA-Estrie, François Bourassa, les secouristes ont rapporté que le travailleur décédé n’était recouvert que d’un peu plus d’un pied de grains.
Pour réduire l’ensemble des risques, la formation des employés sur les dangers spécifiques autour des silos est cruciale. Gardez en tête que les bonnes pratiques de séchage et d’entreposage peuvent réduire grandement votre exposition aux risques.
Avant que le danger ne vous rattrape, mettez en place des procédures de sécurité claires pour protéger efficacement toutes les personnes qui visitent votre centre de grains.
Vous voulez en savoir plus sur les différents risques entourant les silos à grains? Poursuivez votre lecture sur le blogue d’agrilog.
